La communication des biostatistiques peut être mal interprétée
26.06.2017
Par Maëva Dupuis

Les biostatistiques › Une communication qui peut être mal interprétée

De retour de la conférence PSI 2017 ! Le séminaire de cette année fut une très bonne expérience, avec un bon rythme et des sessions intéressantes.

L’orientation des statistiques médicales pour communiquer

En particulier, le Pr David Spiegelhalter qui a proposé une très intéressante présentation sur les statistiques et la façon dont elles peuvent être (volontairement ou non) orientées pour communiquer de fausses informations (en particulier, dans la presse scientifique).

Conference PSI 2017

Retrouvez un bon aperçu de son avis sur le sujet.

Ce sujet est loin d’être nouveau mais quand on voit à quel point les données, Big data et autres, nous entourent, il devient encore plus crucial de faire preuve de pédagogie, à tous les niveaux.

 

La future guideline ICHE17 et les autres conférences

Bien sûr, beaucoup d’autres sujets plus techniques (estimands, bayésien, regulatory…) ont été abordés, les présentations sont en ligne sur le site de la conférence : http://psiweb.eventsweb.co.uk/events/2017-conference/conference-slides-recordings  (Attention, il faut être membre de PSI pour y avoir accès).

A noter également, une intéressante présentation le dernier jour de Armin Koch (Institut für Biometrie) concernant la future guideline ICHE17, versus ICHE5, et des plans de développement qui seraient basés à l’avenir sur une étude pivot unique (MRCT muti-regional clinical trial), designée d’emblée pour pouvoir soutenir une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) en Europe et aux US (et dans le reste du monde). Il discute ensuite les différentes implications, en particulier l’importance et l’interprétation des analyses en sous-groupes.

enjeux de la guideline ICHE17

MDSTAT Consulting à présenté un Poster a la conférence PSI

Pour ma part, j’ai pu présenter mon poster sur l’utilisation d’un composite endpoint et son acceptation par l’EMA dans le cadre d’une pathologie pédiatrique orpheline.

 

MDSTAT Consulting poster PSI

Le prochain rendez-vous d’importance sera à Paris, les 14 et 15 septembre, pour la conférence internationale organisée par le Groupe Biopharmacie et Santé de la Société Française de Statistiques. Cette conférence a lieu tous les 4 ans, toutes les infos ici   http://www.smb2017.fr/

Le thème de cette année : « THE FUTURE OF BIOSTATISTICS IN AN EMERGING WORLD OF DATA SCIENCES ».

La période avant l’été est classiquement bien chargée. Cette année ne fait pas exception, et c’est avec de nombreuses journées de formation que je remplis mon agenda. Je vous en parlerai dans mon prochain post.