Bientôt l’été, un moment de calme parfait pour réviser quelques points réglementaires d’intérêt ;)…si, si
Statisticiens, cliniciens, vous travaillez actuellement ou serez peut-être amenés dans le futur à travailler sur un plan de développement d’un nouveau produit, dans une approche globale de dépôt de dossier simultané en Europe et aux US. C’est de plus en plus fréquent.
J’ai donc décidé de vous présenter un petit focus sur les points principaux qui seront regardés par le statisticien de la FDA lors de l’évaluation de votre dossier US (NDA), et du coup les guidelines ou recommandations existantes (européennes et/ou américaines).
En fait, il existe un document de référence pour le reviewer, disponible sur internet, et détaillant l’ensemble des points de la revue statistique/méthodo du dossier:
En particulier, ses conclusions devront faire ressortir les éventuelles problématiques/points bloquants (issues) suivants :
Voici donc pour chaque point/sujet les références réglementaires correspondantes :
Référence DMC:
Références Missing data:
Summary of the FDA panel report :
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMsr1203730
Référence Adaptive design:
Référence Subgroups:
Référence Multiplicité :
Référence NI:
Certaines de ces références sont anciennes (début des années 2000), certaines plus récentes, comme par exemple la très intéressante guideline sur les analyses en sous-groupes, encore en version draft, qui date de 2015. Une bonne connaissance du contenu de ces documents est un pré-requis pour construire un dossier sans grosse faille méthodologique. Ils permettent aussi le plus souvent de trouver le meilleur design pour répondre à la problématique de chaque produit/pathologie.
Pour votre NDA ou votre dépôt EMA, assurez-vous de vous faire accompagner par une CR0 ou un biostatisticien maîtrisant ces points, et/ou un consultant.
Biostatisticiens, formez-vous sur les attentes réglementaires
Merci pour votre lecture et à bientôt !
J’espère d’ailleurs vous retrouver ou vous rencontrer à Bâle le 27 juin prochain, pour la journée Small Populations and level of evidence. Vous pouvez vous inscrire via ce lien.
Je vous en parlerai dans mon prochain blog 🙂